Prendre Rendez-vous
Contact : 04 67 22 25 77

Stéphane DA COL chiropracteur
5 Esplanade de l'Europe - 34000 Montpellier

Pour rester informer en temps réel, n'hésitez pas à liker
ma page Facebook, pour retrouver tous mes conseils

Prendre Rendez-vous

Stéphane DA COL et Antoine Mandet chiropracteurs
5 Esplanade de l'Europe - 34000 Montpellier

Pour rester informer en temps réel, n'hésitez pas à liker
notre page Facebook, pour retrouver tous nos conseils

Chiro Montpellier > Sciatique

Sciatiques

Une sciatique est une douleur dans la jambe le long du nerf sciatique. Celui-ci sort de la colonne vertébrale entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires (L4-L5) et entre la 5ème lombaire et le sacrum (L5-S1).

Le nerf se dirige ensuite dans la fesse, l’arrière de la cuisse, l’arrière du mollet et se termine dans le pied. C’est pourquoi la douleur peut être présente soit dans la totalité de la jambe ou se limiter à un ou deux territoires qui ne se suivent pas toujours.

C’est la compression du nerf sciatique (le plus souvent par une hernie discale L5-S1 ou L4-L5) qui provoque la douleur. Si la compression est importante et/ou ancienne, la douleur peut s’accompagner de troubles sensitifs (fourmillements, anesthésie, engourdissements). Moins fréquemment, le nerf sciatique peut être comprimé par un processus arthrosique (plutôt après 50 ans) ou, plus rarement encore, être la conséquence d'une maladie grave vertébrale sous-jacente telle qu’une tumeur ou un processus de maladie rhumatismale.

La sciatique est un des problèmes de santé les plus fréquemment traités par les chiropracteurs qui ont une approche spécifique pour soulager la douleur sciatique. Tout d'abord, votre chiropracteur effectuera un diagnostic précis établissant l'origine exacte de vos troubles. Il fera notamment la distinction entre les sciatiques dites mécaniques, le plus souvent en rapport avec une hernie discale ou un processus arthrosique, d'une pathologie vertébrale grave sous-jacente (syndrome de la queue de cheval, cancer, infection, rhumatismes inflammatoires etc.) qui nécessiterait de référer le patient à un spécialiste médical.

Ensuite, votre chiropracteur travaillera à corriger la source de votre douleur en utilisant des manœuvres douces et sûres appelées ajustements chiropraxiques. Il peut faire appel aussi à des techniques spécifiques, dites de flexion distraction dont le but est d'entraîner un étirement segmentaire de l'articulation de pressuriser le disque et de décomprimer le nerf (voir hernie discale).

De plus, votre chiropracteur pourra vous suggérer des exercices, des changements dans votre régime alimentaire et des modifications ergonomiques pour accélérer votre rétablissement.

Enfin votre chiropracteur s'efforcera de prévenir une rechute en vous recommandant de poursuivre par des soins de maintien (voir « types de soins »).